Le Piment Bleu
Épicerie fine de produits du Monde
à LA ROCHELLE ET LES SABLES D’OLONNE
L'histoire
L’enseigne Le Piment Bleu voit le jour en 1997. A l’origine de ce concept, Didier et Françoise HERBE, tout deux animés par le goût des voyages et les traditions culinaires. Leur volonté : permettre au plus grand nombre de retrouver au sein d’un même point de vente les saveurs, les odeurs et les mets découverts ailleurs.
Le concept est né à La Rochelle, non loin du Marché des Halles. Dans cette épicerie peu ordinaire, plus de mille produits sont proposés à la clientèle. La gamme identifiante majeure est constituée d’épices vendues en vrac. Vins et alcools du monde, fruits secs et légumes secs, produits alimentaires de nombreux pays, librairie de cuisine, arts de la table, articles culinaires et thés en vrac sont également proposés. Une offre produit d’une rare richesse.
Le magasin se développe et devient une adresse insolite à La Rochelle, cette « caverne d’Ali Baba », comme on peut l’entendre, est un lieu de voyage où se mêlent odeurs, couleurs et plaisirs des papilles, pour les férus de cuisine et d’évasion. Le tout dans une ambiance intimiste et aux couleurs chaudes, où chaque produit appelle au dépaysement.
En Janvier 2020, Antoine Cognet reprend le magasin. Sa vocation ? Pérenniser l’image du Piment Bleu en capitalisant sur ce concept d’épicerie fine de produits du Monde. Depuis presque 5 ans, il travaille avec son équipe pour enrichir l’assortiment avec des produits insolites venus d’ailleurs, tout en essayant de dynamiser l’offre produits grâce à des produits répondant aux nouvelles tendances de consommation.
En Juin 2024, un nouveau magasin aux Sables d’Olonne ouvre ses portes.
Même nom, mêmes couleurs, même volonté de faire découvrir au plus grand nombre les produits d’ici…mais surtout de là-bas.
Le positionnement
Le Piment Bleu a été imaginé tel un concept hybride où, au sein d’un seul et même magasin, chaque consommateur pourrait se procurer des produits de toutes les latitudes et ainsi découvrir les richesses culinaires des quatre coins du Monde.
D’une huile de Crète, à un poivre du Cameroun en passant par des tartinables espagnols, le choix se veut large – plus de 5000 produits ! - et invitent les clients à un voyage à 360°. Les directions sont multiples :
Sont en vente plus d’une centaine de références de poivres et épices en vrac, une force depuis les origines du concept, mais aussi du thés en vrac.
Une gamme variée de produits conditionnés d’épicerie salée et sucrée.
Sans oublier de l’artisanat : vannerie, vaisselles, accessoires.
Au-delà de pouvoir acheter des produits d’ici, mais surtout d’ailleurs, passer la porte du Piment Bleu, c’est aussi vivre une expérience unique, où les principaux sens s’animent. Un décor digne d’une boutique du souk, des odeurs envoutantes, sur fond de musiques du Monde, et voilà le client immergé dans un autre univers.
Au Piment Bleu, on se fait plaisir et on fait plaisir ! L’équipe a à cœur d’écouter et de conseiller pour ainsi préparer des paniers garnis sur mesure pour chaque occasion. Toutes les envies et tous les budgets trouvent leur bonheur !
Démocratiser la cuisine est une des motivations principales de la boutique. Toutefois, nos modes de consommation évoluent, et nous encourageons, à notre niveau, à rendre la cuisine responsable, en misant sur le vrac, pour la vente de nos épices et de nos thés. Plusieurs avantages majeurs en découlent :
- • Acheter la quantité souhaitée et ainsi limiter le gaspillage alimentaire
- Consommer au plus juste, sans superflu, pour une meilleure maîtrise du budget
- Privilégier l’utilisation de contenants réutilisables, à acheter en magasin ou avec ses propres contenants (vides ou non)
Les valeurs de l’enseigne
Nos engagements :
- Transparence sur les produits présents en magasin
- Rapport qualité/prix juste
- Fournisseurs spécialisés et engagés
- Proximité (fournisseurs, clients, équipes, partenaires)
Qui sommes-nous ?
Antoine…
Natif de Parthenay et papa de deux enfants, Antoine est incollable sur
l’actualité du ballon oval et vibre aux performances du Stade Rochelais
(Ici, Ici, c’est La Rochelle !). Il a acquis de solides expériences en grande
distribution sur des postes opérationnels et managériaux. Animé par la
proximité et le goût du service, Antoine a rapidement souhaité évoluer
dans des structures à taille humaine, dans l’alimentaire car épicurien dans
l’âme !
Le Piment Bleu a été l’opportunité pour lui de combiner tout cela, dans un cadre de travail unique.
Le mot du dirigeant
" Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, et nous adorons cela ! La quantité de travail est bien là, mais nous avons la chance de travailler dans un environnement favorable, les clients sont agréables et passionnés, et que dire du lieu, ses produits, ses odeurs…Avec mon épouse Milène, qui a travaillé dans des structures plus grosses, nous souhaitions être sur le terrain, côtoyer les clients, travailler proche de nos collaborateurs, pour nous c’est essentiel ! "
Nos objectifs…
Rester fidèle à l’ADN de l’enseigne, c’est à dire chercher à proposer toujours plus de produits insolites du Monde tout en répondant aux attentes de nos clients et aux modes de consommation.
Développer notre visibilité, au travers de notre site internet et nos réseaux sociaux, mais aussi en capitalisant sur la presse, car c’est une valeur sûre.
Et pourquoi pas…que Le Piment Bleu se développe en étant présent dans d’autres villes de France, toujours sous le même modèle de magasin à taille humaine, la proximité avant tout !